Le temps libre ou les études sont un moment favorable aux expériences de toutes sortes et notamment à l’exercice de la pratique théâtrale. Toutes les raisons sont bonnes pour faire du théâtre en amateur : combattre sa timidité, se produire en public, canaliser son énergie, se confronter à un défi…
C’est pourquoi on voit fleurir les initiatives dans ce domaine. De l’atelier des ultras débutants à ceux qui en font leur première expérience professionnelle, en passant par les clubs d’impro, toutes les formes scéniques sont abordées. Mais si, dans votre environnement proche, il n’en existe pas, n’hésitez pas, créez-en un!
Le départ
Quel que soit l’endroit, les personnes intéressées par une expérience théâtrale sont nombreuses. Cependant, le meilleur moyen de connaître les attentes dans ce domaine est de couvrir votre quartier d’affiches annonçant la première réunion du groupe de théâtre. Mettez en partout : sur les murs, près des cabines téléphoniques, dans les bibliothèques, les universités et même les théâtres et les conservatoires. Vous pouvez lancer votre atelier à tout moment, mais la période de rentrée scolaire est toutefois préférable. En tout cas, n’oubliez pas de laisser un numéro de téléphone. Attention! Ne bouclez pas trop rapidement la liste des inscrits. Le bouche-à-oreille fonctionne souvent bien après la première réunion. 
La première réunion
Avant : prévoyez une salle assez grande et ayez déjà en tête ce que vous voulez faire de votre atelier : une pièce d’auteur, un recueil de scènes, un match d’impro…Il faut aussi pouvoir dire le nombre d’heures de répétition hebdomadaire, le lieu et surtout le responsable qui sera chargé d’animer les séances.
Le Jour J : Il vous faut expliquer qui vous êtes, pourquoi vous voulez monter cet atelier, quelles idées et quelle expérience vous avez… Faites aussi passer une feuille de présence (nom, prénom, adresse, téléphone, courriel et expérience théâtrale) et faites un tour de table en demandant à chacun de se présenter publiquement, de mettre en évidence sa motivation et son expérience. Cela vous permettra déjà de savoir qui est débutant, qui émet des doutes quant à ses disponibilités, qui a des idées, qui n’ose pas s’exprimer. 
L’animation de l’atelier
Vous aurez toujours une ou plusieurs personnes avec un peu d ‘expérience, cependant il est essentiel qu’une seule personne soit la référence et que cette dernière ait déjà une expérience ou au moins un sens du théâtre et une personnalité affirmée. En effet, le théâtre attire souvent des personnalités fortes qu’il s’agit de placer dans un projet commun. 
Les répétitions :
une simple salle de cours ou de réunion dans un centre culturel fera très bien l’affaire. En revanche, il vous faut prévoir longtemps à l’avance la date des représentations ( janvier pour mai) et des répétitions générales qui, elles, nécessitent une salle avec une scène, un éclairage et une bande sonore. Mais surtout qui requiert la présence de tous les membres de la troupe et sont déterminantes pour la réussite de votre représentation.
Le calendrier
De septembre à janvier : ce sont les premières réunions au cours desquelles s’opère le choix du type de représentations. Il s’agit en quelque sorte d’une initiation au théâtre. Le travail des textes commence petit à petit et avec lui, les exercices et les improvisations. C’est une période de découverte, d’acclimatation, mais aussi de défections et de nouveaux arrivants. Le responsable de l’atelier doit commencer l’élaboration du dossier de présentation et le budget prévisionnel. Il entame aussi sa recherche de partenaires, de salles de répétition, des décors, des costumes… De janvier à fin avril : il est temps de préparer le recueil de scènes et de distribuer les rôles. C’est aussi le temps des demandes de subventions, d’attribution de salle et des signatures de conventions avec des partenaires. Il faut aussi fixer les dates des répétitions générales et des représentations. De mai à juin : l’instant final approche. Si vous êtes prêts, fixez la représentation au plus tard début juin. Pour ce qui est de la promotion de l’événement, voir le Plan de communication.

