Le champ des possibilités en matière d’exposition est très vaste. Pourtant d’une exposition photo réalisée à la suite d’un échange humanitaire, en passant par la présentation des œuvres d’un peintre, les mêmes conseils et les mêmes règles s’appliquent.

Une exposition, un thème

Toute exposition doit s’astreindre à un thème. Un thème liant chaque objet exposé.
Plusieurs alternatives s’offrent à vous : la solution artistique : rassemblez des œuvres qui ont un côté éducatif permet de ne pas se fermer à des publics qui pourraient être indifférents, voire réticents au thème abordé. La solution pédagogique : quand le sujet est complexe et que vous ne souhaitez pas uniquement sensibiliser à une question, mais aussi apporter des éléments de débat et de réflexion, mieux vaut opter pour cette solution. La solution « artistique pédagogique » : en mélangeant les deux options, vous cumulez tous les avantages. Vous pouvez ainsi sensibiliser le néophyte en éduquant le curieux afin qu’il débatte avec l’érudit! Pour obtenir un écho favorable du public, des institutions et des médias, tâchez de rapprocher votre exposition d’une manifestation de plus grande envergure.

Une exposition, un lieu, un site

Pour votre exposition, penchez-vous sur la possibilité de la présenter dans votre ville? Bien sûr, vous avez à votre disposition les salles et grands espaces d’exposition classiques, les sites extérieurs, les galeries, etc. Prenez contact avec les services culturels de votre ville. Il faut toutefois s’y prendre à l’avance pour avoir éventuellement accès à un prêt de local, à des facilités de communication (tracts, affiches, article dans le site internet de votre municipalité) ou à des possibilités (pour des prêts de matériel d’exposition) pour autant, n’oubliez pas les lieux particuliers : certains cafés, bars, cinémas de quartier restaurants peuvent à l’occasion vous prêter leurs murs comme espace d’exposition.

L’agencement et le montage de l’exposition

Pensez au départ à un système d’accrochage et évitez ainsi de devoir vous transformer en homme-sandwich pendant toute la durée de l’exposition. Plusieurs systèmes existent (œillets, cimaises, velcro, punaises ou pâte à fixe). Veillez à aborder ce point avec le propriétaire de la salle ou de l’espace que vous emprunterez. Dans le cas où l’exposition aurait lieu en extérieur, assurez-vous qu’elle puisse résister aux intempéries. Si vous envisagez d’accompagner les visiteurs d’un peu de musique, assurez – vous de la présence de prises électriques dans la pièce. L’endroit idéal doit répondre à plusieurs critères : il doit être suffisamment grand, protéger (prendre garde à la valeur de votre exposition) et être facilement accessible au public. Enfin plus technique et plus compliqué, l’éclairage. Quelques lumières bien agencées peuvent apporter du relief à l’exposition. Faites plusieurs essais : l’éclairage peut radicalement transformer la perception, selon son intensité, sa chaleur, sa direction et sa couleur.

Une exposition, une assurance

Il est important de souscrire à une assurance responsabilité civile et dommage couvrant les dégâts matériels occasionnés à la salle, dégâts des biens et sinistres occasionnés aux personnes. Au plus tard, ces assurances doivent être souscrites le plus tôt possible avant la manifestation. Mais il est bon d’y penser avant : car les locateurs de salles ou de matériels sont en droit de réclamer l’attestation de votre police d’assurance au moment de la signature du contrat de location de salle ou de prêt d’équipement. En matière d’assurance pour expositions, les tarifs appliqués tiennent généralement compte non seulement de la valeur exposée, mais également de la durée de la manifestation. Vous devez estimer la valeur de votre exposition pour prévenir un éventuel sinistre : gardez précieusement toutes les factures (encadrement, impression, développement de photos, matériau divers) afin de pouvoir justifier en temps voulu devant votre assureur de l’exacte étendue financière des dégâts.

Une exposition, une communication

Préparez soigneusement vos outils de communication, affiches et tracts, qui annonceront votre événement. Prévoyez quels seront ces documents, leur coût, à quel moment les diffuser, où et par qui.(voir Prospectus et Affiches) pensez aux médias de proximité : journaux locaux, magazines étudiants, radio, publications institutionnelles et sites web. Surtout, n’oubliez pas de laisser des communiqués à l’entrée de votre espace d’exposition. Il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez pas assurer une présence continue. Pensez donc aux visiteurs intéressés par ce que vous lui donnez à voir : il aura peut-être besoin de plus d’information ou envie de vous rencontrer et de vous subventionner.

Déplacez les foules

La majorité des expositions ont un gros défaut : elles sont trop figées. Certes, il existe des artifices pour donner vie à votre exposition, mais rien ne vaut un peu d’animation. Les plus classiques et incontournables restent le vernissage. Il est ouvert à tous et est une occasion de peaufiner vos relations avec vos partenaires et avec les médias en leur envoyant des cartons d’invitation accompagnés du dossier du projet ou d’une simple lettre explicative. Qui dit vernissage, dit cocktail.

N’hésitez pas à rencontrer les grands distributeurs

Souvent très intéressés par la cible jeune qu’un événement associatif peut leur offrir. Éventuellement un contrat pourra être passé avec une marque qui mettra à votre disposition un animateur chargé de distribuer ses produits. Ne sous-estimez pas le temps qu’il faut pour conclure un tel partenariat et présentez-vous avec de véritables arguments.

Autre classique : la rencontre avec les artistes

Veillez à bien mettre au point le type d’intervention que vous souhaitez, privilégiant un dialogue avec le public plutôt qu’un cours magistral sur ses idées. Si vous vous pliez à la tradition du livre d’or, des extraits pourront servir pour votre communication ultérieure. Mettre en ligne les messages laissés pourrait également en susciter d’autre. Pour de l’animation, faites également preuve d’originalité : des personnages de film, un serveur maladroit, un magicien, une conférence où un débat, une projection ou un showcase… Créez l’événement autour de votre manifestation, cherchez à mettre en place des animations interactives. Toutes ces animations ont pour but de défiger l’exposition et permettront de faire parler de votre travail. En ponctuant votre exposition de plusieurs moments d’animations, vous lui permettrez de maintenir un certain intérêt pour votre événement

Bonne exposition.