1. Vérifier l’alimentation, sur chacune des prises de courant, en vérifiant la phase (le côté vivant de celle-ci doit être du même côté). Le voltage doit être entre 110 et 120 volts.
  2. L’alimentation doit être séparée : ne jamais brancher d’éclairage sur la même prise que la sonorisation. Certaines prises pour l’éclairage et d’autres prises pour la sonorisation.
  3. Vérifier l’intensité du courant électrique dont vous avez besoin sur chacun des amplificateurs. Répartissez la demande sur le nombre de circuits qu’il vous faut.
  4. Placer les enceintes acoustiques (colonnes de son) de chaque côté de la scène en avant et à une hauteur de plus ou moins 5’ à 6’ pieds du sol.
  5. Pour des systèmes de son à plusieurs niveaux de diffusions. Placer les enceintes de basses fréquences ensemble (les unes à côté des autres). Placer les enceintes de fréquences moyennes au-dessus des enceintes de basse et les enceintes de hautes fréquences par-dessus les enceintes de moyennes fréquences. Si vous employez des lentilles de longue portée, elles devront chapeauter le tout.
  6. La dispersion des moyennes et hautes fréquences étant plus directionnelles, prenez soin de bien les diriger pour que tous les spectateurs entendent bien toutes les fréquences.
  7. Les amplificateurs devront être le plus près possibles des enceintes dans un endroit à l’ombre bien ventilé et protégée de la pluie en tout temps.
  8. Ne pas employer des amplificateurs dont la force est plus grande que celle acceptée par les enceintes acoustiques.
  9. Vérifiez la phase des enceintes, prenez du câblage de plus gros calibres que celui que vous employez normalement à l’intérieur (à cause de : l’humidité, la longueur du câblage, etc.)
  10. Placer la console de mixage devant la scène (minimum de 30 pieds) pour bien voir les artistes en tout temps et bien entendre la balance sonore.
  11. Identifier tous les câbles qui courent entre la scène et la console, les placer dans un endroit à l’épreuve du public.
  12. Votre signal audio à la sortie de la console doit être de 600 ohms balancés. Si vous avez plus de 11 pieds de distance entre la console de mixage et les amplificateurs, employez des transformateurs de très bonne qualité – V.T.E., BAYER, CESCOM – de hautes impédances à basses impédances.
  13. Si vous employez à la sortie du signal audio de la console des accessoires de modifications tels qu’un égalisateur graphique ou un compresseur, soyez certains que le signal de sortie de ces instruments est à basse impédance – (600 ohms balancés).
  14. Prévoyez un système de communication entre la scène, la console et les autres endroits stratégiques. (système clear-com ou 2 téléphones avec alimentation DC, etc.)
  15. Employer des pare-vent (wind-screen) pour tous les microphones.
  16. Vérifier sur les boîtes de fonctions directes pour les instruments – les mises à la terre – ‘’ground ’’
  17. Employer de la musique sur ordinateur plus tôt que des tables tournantes.
  18. Faites courir les fils d’éclairage au moins à 3 pieds des fils audio. Si ces fils doivent traverser les fils audio, ils doivent être perpendiculaires à ceux-ci.
  19. Si vous entendez un ‘’ommmm…’’ dans votre système sonore, vérifier la mise à terre ‘’ground’’, enlever-le ou poser-le ou changer la polarité – ceci s’applique pour les instruments électriques de l’orchestre aussi.
  20. Prévoyez un abri imperméable en tout temps pour tout le système sonore.